L’ONG Urgences panafricanistes de Kemi Seba a initié à Cotonou, un programme de microcrédits aux familles précarisées dénommé « Alodo ». L’objectif est de venir en aide aux personnes plus pauvres et plus défavorisées par la création et la gestion des activités génératrices de revenus.
En conférence de presse le 25 février 2018, Kemi Seba avait annoncé qu’au-delà de sa démarche de contestation et de sa démarche de lutte pour la souveraineté africaine, l’ONG Urgences panafricanistes veut s’illustrer comme une force de propositions civiles. C’est dans cette dynamique que l’ONG a initié le programme « Alodo » pour venir en aide aux personnes défavorisées de la ville de Cotonou.
Pour Auguste Bognon, Responsable du programme, l’ONG Urgences panafricanistes vise l’amélioration des conditions de vie des femmes et des ménages les plus précarisés par la mise en place d’une activité génératrice de revenus. « L’ONG a identifié des femmes répondant aux critères de sélection. Elles ont bénéficié d’une formation en création et gestion des activités génératrices de revenus », a-t-il expliqué.
Les femmes sélectionnées et formées ont reçu un crédit dont le remboursement sera fait sans intérêt. Pour le suivi des bénéficiaires, l’ONG Urgences panafricanistes entend mettre en place des équipes qui seront à leur écoute tout au long du programme. « Le panafricanisme sans justice sociale n’est que ruine de l’âme », a fait savoir Auguste Bognon.
Rappelons que l’ONG Urgences panafricanistes, envisage également lancer mi-mai 2018, une campagne civique de nettoyage des déchets de la ville de Cotonou ceci à travers des patrouilles civiques. « L’ONG Urgences panafricanistes se positionne non pas en tant que parti politique mais se positionne en tant que force de la société civile. (…) Nous voulons redonner à la jeunesse africaine cette volonté de servir son pays et non pas de se servir de la politique ou de se servir du pays à travers la politique » avait expliqué Kemi Seba le 25 février 2018.